un atelier pâtisserie: une gourmandise pédagogique!

ce travail est fait avec un groupe hétérogène en IME, en partenariat avec une éducatrice.

mais il convient tout à fait à des enfants de GS au la GS au CE1.

 

j'ai tout d'abord constitué une banque d'images : les ingrédients, les ustensiles et matériel et les actions. Ces images ont une couleur différente, reprise dans les mots pour une lecture plus facile.

Les actions sont à l'infinitif, cela permet d'envisager un travail sur les verbes....plus tard.

j'ai tout découpé et aimanté (!) et me suis procuré un tableau velleda, aimanté aussi.

nous faisons la recette oralement en cherchant les images correspondantes et la mettons sur le tableau qui servira ensuite lors de la réalisationde la pâtisserie.

Puis chacun a un cahier dans lequel nous collons le travail .Ce cahier a plusieurs parties: les recettes, les exercices et le répertoire des images

J'ai fait et je fais chaque semaine des exercices qui se veulent variés à chaque recette, mais qui reprennent souvent les mots et images les plus courantes afin de les mémoriser. 

essentiellement axé sur le langage et la lecture, c'est aussi un travail pluridisciplinaire avec un peu de maths et de mesures, de motricité et d'expériences sensorielles...

Le projet est détaillé. Tout ce matériel est modulable, chaque enseignant pouvant ainsi gérer et en personnaliser l'utilisation.

les recettes disponibles sont les grands classiques, + d'autres choisies pour leur intérêt avec les jeunes.

les fichiers seront bientôt dispos dans mon album "supports et jeux..."  mais vous pouvez me les demander par mail ("contacter l'auteur")...L’image contient peut-être : nourritureAucun texte alternatif disponible.